Des exemples : « Montre-moi un carré dans un triangle ! » ; « Un cercle dans un autre cercle… »
Un deuxième support plus dense. Exemple : « Montre-moi un triangle dans un coin en bas d’un autre triangle ».
On pourra jouer avec un seul support, ou les deux… A vous de voir.
A vous également d’adapter et de complexifier les mots à utiliser (« rond » pour des plus jeunes, « cercle » ensuite. Ou encore faire deviner en utilisant le nombre de côtés et de sommets des formes, leur positionnement (à gauche, à droite, au centre, etc.)… L’activité est riche et facilement transposable aux plus grands).
Ici, les élèves (ou enfants si on est à la maison) vont apprendre à être précis dans leur description : il faudra utiliser les bons termes liés aux formes planes, aux positions spatiales et à la géométrie.
Emploi du vocabulaire :
- Triangle, rond ou cercle, carré, rectangle
- 1 à 4 côtés, pointu, sommet, arrondi, grand, petit
- à gauche à droite (GS), dessous, dessous, devant, en haut, en bas, au centre, dans l'angle